Consultation medecine chinoise
- 316 -

Gros succès du PER auprès des jeunes épargnants

Homme, Femme, Chien, Animal De Compagnie

Les encours sur les Plans d’Épargne Retraite PER ont connu une hausse significative au cours de l’année 2021. L’épargne des Français en effet a été boostée au cours des périodes de confinement de 2020, et une partie de celle-ci a été transférée vers le PER. On note un certain attrait de la jeune population pour ce produit lancé en octobre 2019.

 

Environ 25% des jeunes y ont souscrit en 2021

De plus en plus de trentenaires s’intéressent au nouveau plan : environ 25% d’entre eux y ont adhéré en 2021. Ces jeunes sont ceux qui ont intégré le marché du travail, qui occupent un poste plus ou moins permanent et dont les revenus sont réguliers. C’est en effet à partir de 30 ans que la plupart des Français songent à préparer leur avenir, dont le passage à la retraite.

Les jeunes de moins de 30 ans sont moins nombreux à sauter le pas, étant encore dans une situation moins stable ; ce sont par exemple ceux qui viennent de terminer leurs études, les demandeurs d’emploi ou encore ceux ayant intégré un stage en entreprise de manière temporaire. Leur situation financière ne leur permet donc pas d’épargner de manière régulière mais plutôt ponctuelle. De plus, bon nombre de jeunes de cette tranche d’âge prennent encore le temps de bien analyser les différents produits de placement, privilégiant d’abord ceux qui rapportent des revenus immédiats.

 

La majorité des souscripteurs sont des primo-adhérents

Par ailleurs, les avantages proposés par le nouveau PER a su attirer les jeunes épargnants, dont la majorité sont des primo-adhérents. En effet, le plan propose non seulement la possibilité de retirer le capital à tout moment pour l’achat de la résidence principale de l’épargnant, mais aussi au départ à la retraite à l’instant du dénouement du contrat, c’est-à-dire au départ à la retraite. Les PER semblent ainsi avoir gagné l’assurance des jeunes sur ce point, tandis que les anciens contrats ne proposaient qu’une sortie en capital de seulement 20%, ce qui représentait un blocage plus ou moins significatif à la souscription.

Le choix du PER s’explique aussi par la suppression sur le marché des contrats ancienne génération tels que le PERP, le Madelin, le PERCO ou encore le PERE et le contrat Article 83. Rappelons d’ailleurs que tous ces anciens produits sont réunis dans un seul plan grâce à l’existence des 3 compartiments qui sont le PER individuel (pour tout public et pour les travailleurs non-salariés) ainsi que le PER collectif et le PER catégoriel (destinée à l’épargne collective).

 

L’importance de la préparation de la retraite pour les jeunes

L’avenir est incertain et les retraites publiques sont susceptibles d’être concernées par des réformes dont l’évolution n’est pas toujours avantageuse pour la jeune population. Ainsi, cette dernière estime qu’il devient effectivement important de garantir une source complémentaire de retraite et de préparer soi-même ce tournant délicat de la vie.

De plus, anticiper ses vieux jours à un jeune âge permet de profiter de nombreux avantages : par exemple la possibilité de s’autoriser certains risques en optant pour les supports dynamiques. Ces derniers produisent un meilleur rendement que les fonds en euros. De plus en plus d’épargnants préfèrent d’ailleurs basculer vers les contrats multisupports, et les jeunes en sont majoritaires.

En épargnant tôt, la qualité de la rente à terme est également conséquente, de même que la capitalisation obtenue au fil des ans. Commencer à placer de l’argent de côté en étant jeune ne nécessite par ailleurs que des versements libres selon son propre rythme, tandis que les montants doivent être élevés si l’on souscrit tardivement à un produit d’épargne, par exemple à partir de 45 ans, et si l’on mise sur une retraite de qualité.

Postez votre réponse à propos de notre chronique si vous voulez être entendu

Actualités

  1. 18 Nov. 2022Les coffrets de maquillage, une excellente option pour tester de nouveaux produits !28
  2. 13 Oct. 2022Bien préparer sa retraite avec une assurance vie !112
  3. 15 Août 2022Qu'est-ce qu'un grossiste en CBD et comment en trouver un ?210