Consultation medecine chinoise
- 206 -

Comment peut-on vaincre la peur ?

La peur renvoie une émotion basique qui nous avertit d’un risque imminent. Elle nous envahit afin que les dangers autour de nous ne passent pas inaperçus. Il est tout à fait naturel de réagir par la peur car il s’agit de réponses habituelles face à cet état émotionnel. Cependant, il est nécessaire de bien différencier la peur des symptômes de l’anxiété, d’où à cet égard il importe de vaincre le sentiment de la peur.

Les raisons liées à la peur

Dans toutes les phases de notre vie, le sentiment de la peur est une émotion que nous ressentons tous, et qui nous accompagne. Elle nous oblige à réagir rapidement et à nous protéger du danger. Sentir une activation physiologique élevée, qui nous pousse à lutter ou à fuir dans une situation que l’on juge dangereuse est complètement adaptatif. Cela nous pousse à survivre. Par ailleurs, la peur nous provoque également des sensations positives. Elle nous fait monter les pulsations cardiaques, sentir la tension, nous immobilise sur notre fauteuil au cinéma face à un film d’horreur ou lorsque nous grimpons dans une attraction. Il est nécessaire que nous apprenions à gérer cette émotion dès notre enfance. D’un autre côté, certaines personnes sont plus propices à ressentir cette émotion que d’autres. Nos expériences passées sont fondamentales au moment de comprendre comment nous réagissons face à la réalité. Indépendamment de notre cas personnel, il est primordial de savoir comment vaincre la peur et qu’il n’est jamais trop tard.

Quelques recommandations pour parvenir à vaincre notre peur

Vaincre la peurimplique de suivre ces astuces que vous pourrez facilement réaliser au quotidien et qui vous aideront à vaincre la peur. Le plus important est que vous soyez conscient que la peur est à l’intérieur de vous, rien ni personne ne peut nous obliger à la sentir. Ainsi, avec un peu de planification et de volonté, cela devient tout à fait possible. S’il est déjà indispensable de savoir qu’il ne faut pas déjà essayer d’éradiquer toutes vos peurs, car celles-ci sont un cadeau de la nature qui favorise notre survie, il est aussi très important de se connaître soi-même, du fait que notre autoévaluation augmente notre bien-être et cela nous permet de comprendre des aspects élémentaires sur ce que nous ressentons ou sur comment nous souhaitons être afin d’agir en conséquence. Par ailleurs, la reconnaissance et la rationalisation de nos peurs, tout en prenant soin de notre estime personnelle contribueront à vaincre nos peurs

Postez votre réponse à propos de notre chronique si vous voulez être entendu

Actualités

  1. 2 Août 2019Découvrez le massage... à poil !137
  2. 23 Juin 2019Consulter un expert du massage Chinois182
  3. 25 Mars 2019La technique Chinoise du massage naturiste299