Consultation medecine chinoise
- 379 -

Connaissez-vous le curcuma ?

Longtemps considéré comme une épice inférieure, le curcuma est à saluer comme l'un des cadeaux que la nature nous offre pour le sauver! C'est au cours des dernières décennies que les scientifiques ont découvert les nombreuses propriétés médicinales de cette épice encore peu connue en Occident, où elle est davantage utilisée comme colorant alimentaire. Et la recherche continue, donnant des résultats de plus en plus encourageants. Le curcuma est maintenant l'un des aliments considérés comme protecteurs contre le cancer. Il occupe une place de choix en cuisine d'autant plus qu'il est utilisé pour la préparation des plats variés.

Les bienfaits du curcuma

L'épice de curcuma est décrite comme anticancéreuse principalement en raison de son composé actif prédominant. La curcumine est une substance antioxydante qui a le pouvoir de réduire les dommages cellulaires. La consommation élevée de curcuma dans certains pays explique la prévalence de plusieurs types de cancers plus faibles dans cette population. La recherche révèle le pouvoir anti-inflammatoire des curcumas et son rôle dans la prévention des maladies cardiovasculaires. Maladies liées au vieillissement, en particulier l'Alzheimer: Avant même de ressentir les premiers symptômes, consommez régulièrement du curcuma pour vous donner les meilleures chances de garder la maladie d'Alzheimer loin de vous. Troubles digestifs: C’est très difficile de vivre normalement lorsque des douleurs, des saignements, des crampes ou des diarrhées surviennent chaque jour ou pendant les périodes de crise.

A savoir sur le curcuma

Le curcuma est constitué de: l'amidon, les curculionidés, qui sont des pigments naturels aux propriétés anti oxydantes, le principal étant la curcumine et huiles essentielles. Le curcuma est généralement consommé en poudre et obtenu par ébullition et séchage du rhizome. Il est utilisé pour savourer les soupes, les tajines, les pommes de terre ou le riz. Le curcuma se marie bien avec une salade de fruits, une sauce, du riz, etc. Il a l'avantage de corriger l'acidité de vos plats. Le curcuma est également utilisé en gélules, comme tout complément alimentaire, mais aussi frais (il ressemble au gingembre). Aujourd'hui, de plus en plus d'études sont en cours sur le curcuma et ses effets sur la santé. Certains oncologues l'intègrent même dans leur protocole thérapeutique.

Postez votre réponse à propos de notre chronique si vous voulez être entendu

Actualités

  1. 30 Juil. 2020Un bon consultant en hydrothérapie ?63
  2. 12 Nov. 2019Techniques Chinoises pour se protéger du soleil393
  3. 4 Nov. 2019L'art funéraire Chinois413