Consultation medecine chinoise
- 92 -

Spécificités du massage Chinois

Encore appelé Tui Na, le massage chinois fait partie de la médecine traditionnelle chinoise à côté de la pharmacopée, des conseils d’hygiène de vie, de l’acuponcture, la diététique. Il se pratique à travers l’utilisation des techniques manuelles, et permet d’offrir à l’ensemble du corps une réelle relaxation totale et un meilleur bien-être. Le massage chinois est pratiqué partout, les gens optent pour ce type de massage parce qu’il offre de nombreux bienfaits sur l’esprit et le corps.

Comment se pratique le massage chinois ?

Tout part d’abord d’un bilan énergétique. C’est sur la base de ce bilan qui permet de diagnostiquer le patient, que les soins de massage seront prodigués. En effet, le massage naturiste chinois fait usage de plusieurs techniques et mouvements sur le corps du massé. Il utilise plus de 300 techniques possibles. Les techniques sont adaptées en fonction des besoins et préférences du patient, mais aussi en fonction des parties du corps. Parmi les techniques utilisées, on peut citer le pétrissage, la vibration, le serrement, les percussions, etc. Au niveau des articulations, on utilise comme techniques les étirements, la rotation, les mouvements d’extension et de flexion, etc. Toutefois, le choix de l’une ou l’autre technique dépend des besoins de la personne massée, de sa morphologie, et aussi de sa santé. De plus, il faut noter que l’une des spécificités de ce massage est qu’il se fait à la main, mais aussi avec l’usage d’autres instruments comme les ventouses, les moxas, Gua Sha.

Quels sont les bienfaits du massage chinois ?

Le massage chinois procure de nombreux bénéfices au plan psychologique (antistress ou anti-anxiété) qu’au plan physique. Il permet de se relaxer, se détendre et offre un excellent bien-être. Il peut être pratiqué à des fins de cicatrisations, à la suite d’un accident par exemple. De plus, ce type de massage constitue une thérapie pour certaines maladies comme les migraines, le rhume, la constipation, etc. Il soulage les douleurs des articulations et les lésions au niveau des muscles. On peut le pratiquer sur les enfants.

Postez votre réponse à propos de notre chronique si vous voulez être entendu

Actualités

  1. 25 Oct. 2018Les différents types de magnésium74
  2. 21 Oct. 2018Existe-t'il des substituts aux bas de contention106
  3. 19 Oct. 2018Les meilleures affaires se font sur internet95